Connais-tu la différence entre Planification et Organisation ?

“Une bonne structure organisationnelle est un pré-requis à la performance”.

La Planification

La planification et l’organisation sont deux grands outils du management. Elle joue aussi un rôle très important dans l’organisation.Planifier permet de fixer avec précision tes objectifs et des les atteindre en mettant en place des stratégies. En spécifiant les modalités de mise en oeuvre, la planification te permettra de mettre en exergue l’état futur de ton business.

La planification est l’organisation dans le temps de la réalisation d’objectifs :

  • Dans un domaine précis
  • avec différents moyens de mis en oeuvre
  • et sur une durée et des étapes précises.

Souvent ébauchée par une To Do List, elle se concrétise ensuite avec un plan détaillé et concret. La planification peut faire partie d’une stratégie, plus permanent et moins détaillée mais concrète et précise. On utilisera certaines outils pertinents comme : l’analyse (QQOQCC, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios, les probabilités, les solutions alternatives.

Les différents types de planification :

  • la planification à termes : à court (<1 an), à moyen (<2 ans>), à long (>3 ans)
  • la planification stratégique : fondée sur les besoins d’organisation et établie pour une organisation globale.  Il faut fixer des objectifs, des buts et des missions. 
  • la planification opérationnelle : défini les activités dans des domaines précis afin d’assurer le respect des plans stratégiques.
  • la planification de Marketing : c’est un découpage dans le temps de la stratégie Marketing d’une entreprise, elle-même partie importante de la politique générale de celle-ci. Le plan Marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période précises. Il décrit les cibles, les moyens à mettre en oeuvre, les opérations à mener, les Chiffres d’affaires d’activité à atteindre et les échéances.

Pourquoi planifier ?

Il est nécessaire de planifier car dans notre société actuelle il y a beaucoup de changement. Il faut gérer l’évolution des technologies, des marchés, de la complexité des activités, des goûts… ça permet de s’organiser, d’allouer le nombre optimum de ressources, de contrôler, de réajuster, et d’évaluer que la performance sera optimisée par l’organisation.

L’organisation

C’est l’action d’organiser, ça consiste à élborer une structure, des procédures et un ordre précis du système.

Il existe 4 composants de l’organisation :

  • la division du travail
  • la hiérarchie
  • les procédures
  • les règles officielles

Son fonctionnement :

  • spécialisation du travail, coordination, formalisation du comportement
  • les facteurs de structuration : âge, taille, environnement, …

Comme le dit Peter Drucker

“La meilleure structure ne garantira pas les résultats et la performance. Mais une mauvaise structure est la garantie de la non performance. Tout ce qu’elle produit, c’est la friction et la frustration. La mauvaise structure met le projecteur sur les faux problèmes, aggrave les disputes non pertinentes et fait des montagnes avec des riens. Elle met l’accent sur les faiblesses et affaiblit plutôt que de renforcer. La bonne structure organisationnelle est donc un pré-requis à la performance”.

 

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