Clubhouse, le réseau social qui fait mouche !

Né au printemps 2020 aux Etats-Unis, cette nouvelle application 100 % Apple est déjà utilisée par près de 11 millions d’internautes.

 

Mais quel est vraiment ce nouveau réseau social ?

Une application, développée par Paul Davison et Rohan Seth venus tout droit de la Silicon Valley, de réseautage social pour smartphones.  Son principe ? Converser à plusieurs via des chambre privées et uniquement sur invitation.

Qu’est-ce que c’est vraiment Clubhouse ?

C’est donc une application vocale et uniquement vocale. contrairement à ses concurrents qui sont plutôt basés sur les médias.

Dans ce nouveau réseau, il est question de podcasts version table ronde. Si vous écouter la radio, il y a une très célèbre émission qui y ressemble. Tout le monde est invité à téléphoner et a donner son avis sur la thématique du jour.

ici, c’est la même chose. Seulement il faut y être invité, c’est un club privé à plus d’un milliards de dollars. Les utilisateurs sont invités à rejoindre des salles de discussions (des rooms). A l’intérieur aucuns médias, seulement des audios sur des thématiques précises à des heures précises. Les thématiques peuvent être très variées, on peut trouver de l’entreprenariat, de l’enseignement, du développement personnel voire même des sujets de sociétés.

Pour y accéder, il est simplement recommandé de s’inscrire via une invitation. De créer votre profil avec vos préférences, vos centres d’intérêts et vos carnet de contacts. Une contrainte parfois un peu trop invasive, il est demandé de donner son identité réelle.

Les salles de discussion sont limitée à 5 000 personnes, ce qui peut être très vite déstabilisant. Car il est possible de demander la parole en cliquant sur “lever la main”. Les administrateurs ont la main sur les demandes de paroles et peuvent décider de faire “monter sur scène” les internautes qui demandent la parole. Ce qui reste malgré tout dirigé.

Deux types de salles : privée régies et accessibles selon les profils préétablis lors de l’inscription et les publics, ouvertes à tous.

A quand un Clubhouse pour Android ?

Pour l’instant les fondateurs n’ont pas émis d’hypothèses sur une éventuelle application de ce genre pour les smartphones Android. 

Patientons…

Laisser un commentaire